Discours de sœur Angèle BENABIABO MUTSHIPAYI, Présidente de l’Association pour la promotion et la Protection Sociale des Vulnérables.

Discours de sœur Angèle BENABIABO MUTSHIPAYI, Présidente de l’Association pour la promotion et la Protection Sociale des Vulnérables, à l’occasion de la signature du contrat sur « le Projet de la Réhabilitation du centre de santé Mwinda et renforcement de kinésithérapie pour personnes vivants avec handicap dans la Commune de Ngaliema »

AMBASSADE DU JAPON

 

Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Japon en RD Congo ; Mesdames et Messieurs à vos titres et qualités,

C’est un grand honneur pour nous de pouvoir procéder aujourd’hui à la signature du contrat de don Non remboursable contribuant à la sécurité humaine APL pour le projet intitulé « le Projet de la réhabilitation du centre de Santé et Maternité Mwinda et renforcement de Kinésithérapie pour les personnes vivant avec handicap dans la Commune de Ngaliema ».

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une vision plus large de notre Association à savoir une société congolaise plus inclusive où les marginalisés, les vulnérables et les personnes vivant avec handicap bénéficient de services sociaux de base comme l’accès aux soins de santé primaire, l’accès à l’éducation ainsi qu’à la dignité humaine.

 

Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Japon en RD Congo,

Mesdames et Messieurs à vos titres et qualités,

Permettez-nous tout d’abord d’exprimer à travers votre personne notre gratitude au peuple japonais. Nous voulons témoigner notre gratitude pour la validation de notre projet.

Également l’accompagnement de votre personnel nous a permis d’arriver aujourd’hui à la signature du contrat et nous osons croire qu’ils vont continuer à nous accompagner pour la matérialisation de ce beau projet.

Grace à ce projet, les personnes vivants avec handicap vont devoir réduire sensiblement la distance à parcourir à la recherche des soins appropriés, également les personnes stigmatisées et ceux qui se cachaient vont sortir de l’isolement et accéder à des soins où personnes ne pourront leur jeter un regard de stigmatisation.

Ce projet permettra également au Centre de Santé et Maternité Mwinda d’accéder à l’eau potable pour le bénéfice de tous les patients qui fréquentent ce Centre.

La réhabilitation du bâtiment abritant le bloc opératoire permettra de réaliser à la fois des interventions chirurgicales mais également des accouchements sécurisés.

Ce projet permettra enfin au Centre de Santé et Maternité Mwinda d’acquérir des équipements de qualité pour une réadaptation des personnes vivant avec handicap afin d’assurer leur réinsertion sociale.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur du japon en RD Congo,

Mesdames et Messieurs,

Nous vous rassurons notre foi, sur notre honneur ainsi que celui de notre organisation d’exécuter ce projet en respectant tous ses contours ainsi que le délai imparti pour le mieux-être des personnes vulnérables qui n’attendent que la matérialisation de ce projet.

Pour clore, permettez-nous de réitérer notre volonté de continuer à être au chevet de tous ces marginaux qui souffrent et qui ont besoin de notre appui afin de vivre dans de bonnes conditions.

Nous rendons encore un vibrant hommage au peuple japonais et à tous ceux qui de près ou de loin   ont travaillé pour la réalisation de ce projet.

Que vive le japon !

Que vive la R.D.Congo !

Que vive l’APSV !

Nous vous remercions

 

Kinshasa, le 17 février 2023

Sœur Angèle BENABIABO MUTHIPAYI

Présidente de l’APCV