Notre mission et notre charisme

Jésus avait pour mission de communiquer l’amour de Dieu : il a soutenu la dignité humaine et apporté guérison et soutien aux souffrances de ses contemporains.

Notre mission de Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie consiste à révéler, particulièrement aux démunis et aux laissés pour compte de notre temps, que DIEU EST AMOUR. Poussées par l’amour de Jésus, nous nous impliquons dans notre mission : « promouvoir le règne de Dieu dans notre société particulière et dans le monde en général ». Révéler que Dieu est amour est, pour nous religieuses, une mission essentielle liée à notre appel. C’est le fondement de tous les services que nous voulons rendre.

1. Par la seule nature de notre appel à être Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie, nous recevons une grâce particulière pour remplir cette mission. C’est ce que nous appelons notre charisme, qui est l’amour. Nous l’exprimons à travers les trois dimensions de notre vie – amour pour Dieu, amour mutuel dans les communautés et amour pour toute personne, surtout les démunis, abandonnés par le monde. Notre fondateur, Pierre-Joseph Triest, considérait cet amour comme un héritage du Christ lui-même. C’est ainsi que « le Charisme de chaque SCJM se manifeste dans la manière particulière selon laquelle elle unifie dans sa vie les trois dimensions : l’union à Dieu, le service du prochain et la vie en communauté. Cette unification tisse la toile même de la vie. » (Constitutions art. 6).

De gauche à droite : Sr Emérence Tshibuabua (Conseillère provinciale), Sr Berthe Matondo (Conseillère provinciale), Sr Angèle Benabiabo (Supérieure Provinciale), Sr Marie Madeleine Mujinga (Conseillère provinciale), Sr Arlette Lusukamu (Conseillère provinciale).