Notre Spiritualité

Pour nous permettre de vivre ces trois dimensions de l’amour, nos fondateurs nous ont légué une spiritualité inspirée à la fois de la spiritualité de St Bernard de Clervaux et de celle de St Vincent de Paul. Ainsi, les Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie sont des « contemplatives en action ». En d’autres termes, il s’agit de chercher Dieu d’un coeur sans partage, ce qui inévitablement rend capable, à travers divers services, de tendre la main aux autres, spécialement aux pauvres et aux moins fortunés.

La contemplation - l’union à Dieu - est au cœur de notre consécration par les voeux et s’exprime par

l’oreille ouverte : l’écoute profonde et dynamique de Dieu, des autres et du monde contemporain;

le cœur ouvert : l’expérience d’être aimées par Dieu est la source d’énergie qui nous pousse à aimer les autres « comme Dieu nous aime »;

la main ouverte : la solidarité qui entend le cri de la souffrance, la ressent de l’intérieur et réagit par un partage qui ouvre à la réciprocité

Telle est, dans l’Eglise, notre vocation de Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie. Où que nous soyons, nous portons témoignage devant le monde, de la primauté de l’amour. Si nous accueillons le don qui nous est offert, nous devenons ce que nous sommes appelées à être : contemplatives dans l’action. (Constitutions art. 8)

Un Cœur et une âme : Femmes consacrées, fidèles à notre devise « UN COEUR ET UNE AME » (Actes 4,32), nous somme en communion de prière l’une avec l’autre, acceptant l’originalité unique de chacune et reconnaissant nos différences.

Ce sens de la communion s’étend aux personnes de toutes nations, cultures et religions avec qui nous sommes en contact.

Nous nous efforçons aussi d’encourager un sens toujours plus profond du sacré en tout : la nature, les personnes, les lieux, les situations et les événements.

De gauche à droite : Sr Emérence Tshibuabua (Conseillère provinciale), Sr Berthe Matondo (Conseillère provinciale), Sr Angèle Benabiabo (Supérieure Provinciale), Sr Marie Madeleine Mujinga (Conseillère provinciale), Sr Arlette Lusukamu (Conseillère provinciale).