Communauté de Kimpese
La paroisse sainte marie fut fondée en 1901 par les pères Rédemptoristes Goedlven et Billian .
Il fallait aussi un couvent de Sœurs On demanda par l’intermédiaire de mère marie de kinkanda des sœurs de la charité, mais la réponse fut négative. Une dame généreuse avait déjà donnée une belle statue habillée de la sainte vierge pour la fondation du couvent.
Les Pères Rédemptoristes s’adressèrent alors à d’autres congrégations : aux sœurs de Notre-Dame, aux sœurs Franciscaines et aux Dames Chanoinesses de Saint-Augustin, mais là aussi leur requête ne fut pas couronnée de succès. Convaincues de la nécessité de cette fondation, les Sœurs de la Charité de Kinkanda commencèrent une neuvaine de prière à cette intention Et voilà qu’au neuvième jour arrivait de Belgique une proposition les Supérieurs de la Congrégation proposaient de remettre la fondation de x …… déjà acceptée, pour ouvrir d’abord Kimpese !
Les Sœurs jubilèrent de joie et la Mère marie se rendit immédiatement sur les lieux pour entreprendre les démarches nécessaires pour l’achat d’un terrain.
Le mémorial de la mission des pères nous raconte :
21.7.1924 : Révérende Mère marie de Kinkanda accompagnée de Sœurs Véronique, vient inspecter durant deux jours le terrain de kimpese en vue de choisir un emplacement pour une future fondation. Les supérieurs ecclésiastiques et religieux des 2 ordres sont tombés d’accord pour commencer ici un hôpital et un dispensaire indigènes. La Révérende Mère a trouvé le bois de Lamba à proximité de la Nganda (ruisseau) et de la source de notre jardin très favorable à l’établissement d’une résidence pour religieuses et filles. Sur le plateau avoisinant le chemin de la gare on construirait l’hôpital même.
Vers la fin du mois, la Révérende Mère nous envoies une lettre confirment l’approbation du T.R Père Provincial Vandesteene et de Mgr Van Rechem, Supérieur ecclésiastique des Sœurs de la Charité de grand.
24.8.1925 : La Révérende Mère Marie vient à Kimpese pour essayer de terminer la cession du bois de Lamba, ce même jour, visite de Monsieur Renard, Commissaire de district de Boma, qui arrive pour cette même affaire.
25.8.1925 On termine la question du bois de Lamba, MM. Prey et Bouteille, administrateurs territoriaux de Thysville sont présents,
La fondation de la communauté « Marie médiatrice » fut effective en février 1927 Les fondatrices étaient : Mère Gonthide et Sœurs Rosita. Elles furent rejointes peu après par Les Sœurs Alphée et Malachie.
L’installation des Sœurs se fit avec faste, selon l’esprit du temps, au cours de différentes cérémonies qui s’étalaient sur toute une semaine Tout commença par l’accueil solennel de la Sœurs Visiteuse, Mère Marie, à la gare de kimpese, le 7 février L’installation de la Supérieure, Mère Gonthilde eut lieu le 11 février suivie de l’intronisation du Sacré-Cœur. Dans son allocution, le provincial de Rédemptoristes dit que le Christ devait régner en roi là où, autrefois, Satan commandait en maîtres et que l’amour devait y prendre la place de la haine.
Il révéla aux Sœurs que leur couvent était construit sur l’emplacement d’un bois où jadis un chef païen empoisonnait ceux qui avaient encouru sa disgrâce !
La fête culmina le samedi 12 février 1927.
Laissons la parole à l’une des fondatrices :
L’après-midi, Mère Marie, Mère Gonthilde et deux Sœurs allèrent à l’Eglise des Pères, Prendre la statue de la Sainte vierge, pour la porter en procession à notre petite chapelle. Une de nos enfants, habillée de blanc, précédait la statue et jetait des fleurs.
Mgr Heintz et le R.P Provincial suivaient ainsi que les autres P7res, les catéchistes et les chrétiens qui chantaient de tout leur cœur des cantiques à leur bonne Mère du ciel. Après que la statue de la sainte Vierge fut installée, Monseigneur bénit lui-même notre maison. Sa grandeur profita de l’occasion pour engager les chrétiens rassemblés ici à avoir confiance dans les Sœurs qui ne demandent, disait-il, qu’à faire du bien aux noirs. Monseigneur nous remercie également d’être venues travailler dans son Vicariat. Cette date a été retenue dans la chronique comme jour de la fondation de la communauté.
Le premier travail des Sœurs fut de s’occuper d’une cinquantaine d’enfants que les Pères leur avaient confiées. Ce sera le noyau de l’école primaire des filles sous la direction de Mère Gonthilde, puis de celle de Sœurs Marie du Bon Pasteurs qui y restera pendant 23 années. L’école primaire Marie-Goretti prendra, à l’étatisation, le nom d’école primaire Lamba Ntumua.
La section primaire prospéra et donna naissance à une école secondaire qui sera successivement : école ménagère, école des monitrices, école normale Marie-Goretti , pour aboutir enfin à l’actuel Lycée Lamba Ntumba avec son important internat L’œuvre d’enseignement s’est enrichie, ces dernières années, d’un complexe privé comprenant une section maternelle et une section primaire encore en progression.
C’est le « Complexe Scolaire Ngudi a Kiese »
Du côté médical, les Sœurs s’occupèrent des malades dès le début, elles organisèrent un petit lazaret pour les incurables et même un service pour les lépreux. Ces derniers furent obligés par l’Etat à se rendre à Nsona-Bata en 1930. Le 11 juin 1929, on ouvrait une crèche pour recueillir les bébés et enfants orphelins. Les sœurs de LAmba dirigent actuellement une belle maternité et un dispensaire-hôpital très fréquentés par la population.
A côté du couvent des Sœurs, une autre structure s’est développée à Kimpese-Lamba depuis les années 1936-1937, il s’agit du Noviciat ou maison de formation pour les jeunes filles du pays qui se préparent à la vie religieuse. Nous en parlerons plus loin.
Quelques mois après leur installation à Kimpese, les Sœurs eurent la joie d’accueillir leur Supérieur Général et grand promoteur des missions, Mgr Eugène Van Rechem qui visitait ses Sœurs du Congo.