Communauté de Mbanza Ngungu

En 193, ont vit surgir à Thysville une seconde paroisse des Pères Rédemptoristes. L’ancienne paroisse du «  Sacré Cœur »(1904) fut réservée au service religieux des Européens tandis que la nouvelle, « Sainte Thérèse », était destinée au service religieux des autochtones. L’église et la cure furent construites par l’Otraco. Le 4 octobre 1937, le Père Louis Phillipart prenait possession de la nouvelle cure en qualité de Supérieur de la mission.

L’évangélisation aboutirait à un échec presque certain si, à côté des religieux, les religieuses ne se dévouaient pas pour la partie féminine de la population . des demandes avaient déjà été adressées aux Sœurs de la Charité par les missionnaires et par l’Otraco pour avoir des Sœurs à Thysville.

Dans la « Chronique de la maison du Sacré Cœurs » des Pères Rédemptoristes on notait déjà :

« Octobre 1934 : les Sœurs de la Charité acceptent de bâtir à leur accorde un terrain occupé actuellement par le marché  indigène.

Et en mai 1936 : La Propagande accorde aux Sœurs de la Charité de Kinkanda l’autorisation d’établir une maison à Thysville ».

La communauté « Reine des Anges » fut fondée le 24 janvier 1937. Les Sœurs furent partagées entre les différentes œuvres :écoles gardienne et primaire pour enfants européens. Ecole primaire et ménagère pour enfants congolaises.

La Clinique Otraco pour les Européens, la maternité pour les Européens ainsi que les consultations pour nourrissons congolais à la Cité et dans les villages.

En février 1937, l’école primaire pour les enfants européens ouvrait ses portes. Dès la fondation de la maison, les Sœurs avaient commencé un ouvroir avec une cinquantaine de femmes et une trentaine de fille congolaises. C’est cet ouvroir qui se transformera petit à petit en école primaire pour aboutir à la structure actuelle de l’Ecole Primaire kivuvu. Quant à l’école secondaire, elle ne commencera qu’en septembre 1960. Elle connaîtra plusieurs modifications avant de devenir l’actuel Lycée kivuvu.

Concernant les œuvres médicales : c’est le 17 juin 1939 qu’arrivait la Sœur Eveline pour travailler à la Clinique pour Européens.

Mais c’est seulement à partir du 30 juin 1949 que les Sœurs commencèrent à soigner les malades à l’hôpital pour congolais.

 Les œuvres médicales ont été abandonnées, les dernières Sœurs ayant été retirées de l’hôpital de l’Etat en 1967. Plus tard, à partir de 1974 à 1988, deux Sœurs avaient repris le service à l’hôpital et donnaient des cours à l’institut technique médical. La sœur Maria Bruneel y est restées active jusqu’en 1988.